CINDRIC, Anne

née en 1965 en France ; 1984-1987, Institut d'études politiques, Paris ; 1991-1993, École nationale d'administration, Paris ; magistrate ;1994-2000, Beaux-arts de la ville, Paris ; vit en Ile-de-France.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre - Sculptrice

Présentation : Elle nourrit son imaginaire de sources mises à sa portée, les Archives de France en l'occurrence. Il en sort des peintures toujours carrées et toujours sanglantes de pourpre ou de carmin, et des objets en céramique, le tout évoquant des documents anciens. Des objets également, comme cette langue sortant d'un écusson, pour l'ordonnance de Villers-Cotterêt, instituant le français langue officielle de l'administration, ou un amalgame rigoureux de doigts et de dentiers piqué d'une paire d'yeux en porcelaine, Colis piégé, (2004). Une toile d'une parfaite symétrie de ramée décorative, reliefs en papier mâché et gel qui cache malicieusement dans le bouquet central, un dentier et deux yeux, Totem versaillais, (2004). Un autre tableau, de même format, Le Pourpoint de Gaspard, évoque la Saint-Barthélemy, à la façon d'une toile de Jouy. Une main de justice et d'autres attributs royaux, rappellent Louis XVI. Des toiles jumelles friseraient l'abstraction* avec leurs cercles rouges ou bleus, Un sang impur abreuve nos sillons, (2004), si l'on ne s'apercevait qu'il s'agit de sceaux. Missing in Action, (2010), un soldat armé perdu dans un décor champêtre, à la manière des papiers-peints du XVIIIe. Elle innove avec des pendentifs faits de cordes empesées d'huile sur plâtre, auxquelles sont accrochées de menus objets emblématiques, Réseau d'influences, (2005). Une autre toile supporte des médailles façon camée, rose et blanc sur un fond craquelé par l'explosion due au mélange acrylique-huile.
Au delà de la sculpture, elle peint sur toile de Jouy ; d’origine ou reproduite. Dans ces motifs bucoliques du XVIIIème, elle introduit comme un oxymore, la virilité de la guerre, en un plan plus rapproché D.Day, (2009), ou le débarquement de Normandie ; Enola Gay, (2011), rappelle le nom de l’avion d’Hiroshima, et se compose d’une toile éclatée en six parties.

Expositions : 1998, Maison de la culture des Hauts-de-Belleville, (G) ; 2003, Jungle Art, Paris, (P) ; Musée Amedeo de Souza, Amarante, Portugal, (G) ; 2006, Hôtel de Soubise, Paris, (P) ; 2012, Laure Roynette, Paris, (P).