QUILICI, Pancho

né le 16 avril 1954 à Caracas, Venezuela de père corse, architecte d'intérieur ; école d'architecture et institut du Design, Caracas ;  graphiste ; 1980, s'installe à Paris ; décorateur de théâtre ; 1985, vit avec Gabriela Morawetz*.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre - Sculpteur

Présentation : Sur des paysages de montagne, rendus de manière anonyme, sans toutefois lâcher la réalité, il plaque l'épure d'arènes. L'oeuvre architectural est confrontée à l'oeuvre de la création et tente de la détourner. Ces constructions rigoureuses n'en sont pas moins fantastiques, même si elles ne sont jamais impossibles, comme celles d'Escher*. Elles anticipent ou rappellent. On songe aux pyramides de Pei ou au hall d'embarquement de l'aéroport de Roissy avec ses escaliers roulants. Ce sont des géométries dans l'espace mais aussi des plans accompagnés de leurs élévations. Des artefacts interviennent qui manipulent la toile, par des découpages, des renforcements, des incrustations, des superpositions de plusieurs feuilles de Plexiglas. La transparence des créations idéales installe un monde de rêve, aux confins du mirage. Au début des années 2000, il gagne le monde interstellaire, voire intergalaxique. Les astrolabes y côtoient les circonférences dans un espace fourni, scandé de colonnes qui opposent la droite aux courbes. Des lettres-titres fuient dans une perspective dégressive, ÉVIDENCES APPARENCES, (2000). Il n'use que de pigments naturels de tonalités grises, sur lesquels il trace ses traits avec une finesse arachnéenne. Il transforme aussi ces mondes en trois dimensions, en sculptures simplifiées d'aluminium, Maquette pour le grand influent giratoire, (2000), puis de plexiglass appliqué sur la toile peinte, anneau régulier, évocateur de rotation, Au coeur de l'être, (2007), fuite serpentine, évocatrice de la queue de comète, Nitescence descendante, (2007) ou géométries dans l'espace, de l''Hexaèdre au dodécaèdre., frits e la pensée, L'espace en soi, (2007). On songe aux machineries du Vinci.

Expositions : 1978, 1998, Minotauro, Caracas, (P) ; 1982, Biennale de Paris,; 1985, gal. du Dragon, Paris (P),; 2000, Art-Brussels, (G) ; 2001, 2014, Thessa Herold, Paris, (P).