LEMOINE, Frédéric

né le 13 octobre 1963 à Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine, France ; 1990, diplômé des Beaux-Arts de Paris ; 1991, en arts plastiques de Paris-VIII.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre - Sculpteur

Présentation : Ses travaux se situent à mi-chemin entre le tableau et le bas-relief. Il réalise des marqueteries d'ardoises et de bois aux formes géométriques, cercles, carrés ou autres, les fonds et les interstices étant faits de cire teintée. Il frôle parfois la figuration en évoquant ds figures debout. Il y vient lorsque les ardoises sont profilées en tête d'animal avec une prédilection pour la vache qu'il décline de face, en silhouette, en détail, dans l'étable, dans le pré. Carpe Diem, (1995), désigne une série qui découpe dans le bois des motifs comme dans les puzzles pour tout petits. Ses reliefs mobiles, à deux niveaux, permettent de faire défiler un élément et de le déplacer où bon semble. Il enduit ses reliefs de pigments noyés dans la cire. Sur des feuilles de plomb, laissées comme telles avec parfois d'étonnantes traces d'eau coulées ou enduites de cire et de résine chauffées à 90° pour recevoir les pigments pourpre, il pose des longueurs d'ardoises tordues qui font penser à des branchettes d'arbre mort. Simultanément, i façonne des colliers d'attelage sur armature de lierre en y apposant des couches de papiers de soie transformé en parchemin par encollage; il y inscrit sont nom en capitales ou le mot OSMOSE. (2004).

Expositions : 1989, Salon d'Automne, Paris ; 1990, Grande masse de Beaux-Arts, (P) ; 1995, Callu Mérite, Paris  (P) ; 2005, Pierre-Michel D. Paris, (P).