NALL, Fred
né le 21 avril 1948 à Troy, Alabama, États-Unis d'Amérique ; 1966-1970, études d'art, sciences politiques et psychologie à l'université de l'Alabama ; 1971-1974, Beaux-Arts de Paris ; nombreux voyages en Europe, Proche-Orient et Amérique du Sud ; 1981, arrête la consommation de stupéfiants ; vit à Vence, à Parme et en Arabie.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre
Présentation : Au début - de 1975 à 1978 -, le dessin est d'une précision presque hyperréaliste*, détachant ses figures sur un fond blanc. Les thèmes sont allusifs à la mort et à la cruauté, et l'irrévérence ne le rebute pas, qui lui fait transposer en un groupe féminin et en des poignets ouverts sur le calice, La Cène, (1975). Ces compositions dépouillées se parent d'attributs floraux et fructifères, en 1977. Et ces fleurs et ces fruits, vus en gros plans, sont venimeux, pervers par leur structure même mise en évidence. En même temps, s'il garde aux visages la grisaille de la mine de plomb, il l'allume, aux yeux seulement, d'aquarelle. Au début des années 90, c'est la démesure baroque, les attributs de l'enfance - chevaux de manège - ou ceux de l'adulte - machoires prêtes à castrer, applications en relief entrouvertes sur un sexe de femme. Enfin, partie intégrante de la composition, l'encadrement de baguettes éclatées et reconstituées, mêlées de mosaïques comme l'est SAS le prince Albert de Monaco (1992), portrait dessiné, surchargé alentour, d'allégories, de blasons, de références à ses occupations ou à celles de la principauté, en pièces rapportées et incluses. Il constitue un chemin élégant, sulfureux et directement lisible entre le surréalisme* précis t onirique et le baroque avec ses surcharges. De 1968 à 1971, il tâte de l'abstraction* et du conceptualisme*.
Expositions : 1966, Palais de l'Europe, Menton.
Bibliographie(s) : 1974, Beyrouth (P); 1976, Nice (P).