ROUX, Baptiste
né en 1970 à Paris, France ; 1990-1993, Villa Arson, Nice.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre - Sculpteur
Présentation : Sur de grands carrés aux angles arrondis, il laisse aller l'effusion de l'informalité, corrigée par des segments d'atomium, des inclusions de sérigraphies. Ou encore de la peinture simplement lyrique comme celle d'un Schneider*, dans la rencontre tumultueuse des brosses convergentes. Dans un premier temps, il manipule à l'ordinateur des images numérisées d'organes de voitures; dans un second temps, il recouvre sa composition de résines de couleurs différentes qui paraissent être des couches successives alors que chimiquement, les taches éclatées et la matière lisse sont apposées simultanément. Sur de petits formats intitulés L'heure du thé à Pompeï, (1995), il n'est plus que coloriste, rapprochant les roses et les cobalt avec jouissance. Un mural noir s'enfuit vers la sotie, Trait de coupe au sein des Saints, (2013)
Il est aussi sculpteur, montrant des biomorphes de polyuréthane. Il thermoforme des pièces de peinture et les accroche au mur, geo-invalid, (2011). Passant à la figuration, il montre une langue d'animal sortant d'une tête, comme une gargouille, (2012), ou une forme conique percée sensée évoquer Saint Sébastien, (201#3).
Expositions : 1996, Loevenbruck, Pari, et Villa Arson, Nice, (P) ; 1999, Corinne Caminade, Paris, (P) ; 2012, 2013, Chapelle Saint Jean, Le Sourn, (P).