UEMURA, Atsushi,
né en 1933 à Kyoto, Japon, fils de Shôkô Uemara* et petit-fils d'une grand'mère peintre; études techniques; 1953, de nihonga* aux Beaux-arts de Kyoto; ornithlogue élevant 260 espèces; vit près de Kyoto.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre
Présentation : Sa technique du nihonga, il la met en oeuvre autour du yohaku, le vide qui n'est pas seulement celui du support mais le signe de l'immensité cosmique qui est un plein. Carreaux d'or ou d'argent surtout, plus ou moins perceptibles, revêtus de pigments. Dans cet univers, il peint avec une rigueur toute scientifique les oiseaux qu'il élève. Par contraste entre l'environnement réduit à une expression simple, ses oiseaux, ses quelques fleurs apparaissent comme s'il s'agissait de collages en très léger relief sans aucune ombre. Un bref départ avec Printemps, (1958, musée de Shôhaku), fond d'or coloré de malachite et de mica noir, puis Chouette, (1959, ibid.), l'animal étant fondu dans l'ensemble. Puis il adopte le style qu'il ne lâchera plus Matin, (1978, musée d'Osaka), celui d'un fond transparent, le plus souvent gris-souris dans l'immensité duquel l'oiseau est mis en situation avec quelque végétation et, plus loin, une bande de terre s'avançant dans le vide. Et ainsi jusqu'à Oiseaux en toute saison, (2007) suite de feuilles dans lesquelles se meuvent parmi une végétation évolutive selon les temps de l'année. Dans le même esprit il peint des cloisons mobiles d'intérieurs e des paravents de 12 feuilles, Quatre saisons, (1994, musée Kasama Inari). Toute couleur est minérale broyée, mélangée à la colle de poisson,
Expositions : 2007, Espace Mitsukoshi, Paris, (P).