BYZANTIOS, Constantin

né le 5 novembre 1925 à Athènes, Grèce; Beaux-Arts d'Athènes; 1946, s'installe à Paris ; 2007, meurt le 11 août à Majorque.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Sa première étape, débutée en 1946, est figurative " éperdue de représentation "; en 1962, un intermède non-figuratif*, dans la ligne de l'abstraction lyrique. En 1965, après quelques natures mortes, et jusqu'en 1971, il se cantonne dans le dessin, abandonne l'huile pour la mine de plomb, telle une manière noire. En 1984, il revient à l'huile dans une figuration qui l'inscrit dans la descendance de son compatriote, Le Greco; non seulement parce que ses corps sont tout en longueur, mais aussi par l'éclairage qui sourd des gens et des choses, enfouis dans l'obscurité, et par la palette dont les améthystes et les cobalts sont ceux de Theotocopoulos, la raideur en plus, tout comme la tension interne des sujets. Il parle de solitude et de rupture; son personnage (il s'agit rarement de couple) est dans un intérieur aux parois unies agencées selon les besoins de la dramaturgie et ceux de l'abstraction plus que des nécessités de la perspective, un miroir mat le reflète pour partie, tandis qu'un emblème discret, échelle, sablier, navette, paquet de cigarettes ou un coin de nature morte, illustre sans dévier l'attention. Les gestes sont graves, parfois tragiques, sans emphase; les yeux appellent le dialogue, mais l'environnement s'effondre, la table formant un angle frontal, bascule, Rupture, (1989), il s'y trouve un bouquet de légumes, un pinceau, une assiette; ce sont des natures mortes, à nouveau en châssées dans quelque géométrie nocturne. Ces toiles sont d'une matière dense, aux coups de pinceau brossés avec retenue, à la lumière interne, toutes qualités que l'on trouve déjà chez Manet.

Expositions : 1947, Salon des Tuileries, Paris ; 1951, Ariel, Paris (P) ; 1962, Jeanne Bucher, Paris, (P), préace Eugène Ionesco; 1982, Karl Flinker, Paris, (P), préface Michel Foucault ; 1990, Lavignes-Bastille, (P).

Rétrospective : 1972, Musée Gallera ; 1994, Metz ; 1997, Chalon-sur-Saône.