RIEGER, Helmut
né en 1931 à Neisse, Silésie, Allemagne, aujourd'hui Pologne ; 1953-1956, études d'imprimerie, Leipzig ; 1956-1962, Beaux-arts de Münich ; 1969, séjourne à Londres ; vit à Munich ; 2014, décède.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre
Présentation : En 1949, il donne une Descente de croix à la Rubens revu par l'expressionnisme*. Il passe à la non-figuration*, Après-midi d'un faune, (1962), suivi, en 1965, d'un hybride de l'abstraction américaine des années 1960 et surtout des constructions sauvages de récupérations industrielles, aménagées en sculptures.
Il revient à la figuration, dans la suite tragique de Rouault*, déterminant les formes par des éclaircies dans le noir, Le Pêcheur et sa fiancée, (1987-1992). Ce noir qu'il abandonne peu, donnant à ses toiles l'aspect de xylographies dans lesquelles le trait serait prépondérant. Le sujet est étouffé par le feuillage qu'il soit figure humaine, -et il rôde alors autour d'Erich Heckel*- Eros et la mort, (1987-1991), ou animale, Le Grand chat, (1987-1991), ou l'oiseau aux plumes en éventail est étouffé par un félidé serpentant aux poils hérissés comme les écailles d'un crocodile. Il rehausse parfois de couleurs crépusculaires, des pourpres, de jaunes éteints. La plupart du temps, cependant, il s'en tient au noir, avec le thème récurrent de la mort, un avion sans espoir de survivants, Réminiscences, (1986-1990), ou un homme aux bras démesurés organisant la symétrie d'une oeuvre et dont la tête génère quatre Vanités progressives, La Naissance du monde, (1989).
Expositions : 1967, Kunsthalle, Kiel, (G) ; 1973, 2008, Van de Loo, Munich, (P) ; 1974, Peter und Paul, Zug, (P) ; 1977, Heike Curtze, Vienne, (P) ; 2007, Polad-Hardouin, Paris, (G) et 2008, 2015, (P) ; 201, Musée Lothar Fischer, Lübeck, (P).