CARPANI, Ricard

né le 11 février 1930 au Tigre, Buenos Airs, Argentine ; 1948, faculté de droit ; 1950-1952, vit à Paris ; 1952, retour à Buenos Aires ; 1974-1984, s'exile en Europe ; 1997, meurt à Buenos Aires

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre - Sculpteur

Présentation : Tout l'oeuvre est socialement engagé. Si Canastero, (1957) huile, représente encore les qualités techniques des peintures murales (il en fournit plusieurs au syndicat CGT), avec sa sculpturalité monumentale, Le Cri, (1972), torse sculpté avouant muscles et viscères, a la démesure des expressionnistes*. A compter de 1956 et jusqu'en 1963, ses affiches sont au service de l'opposition à la dictature de Péron, Hommage aux travailleurs fusillés, (1956). Il se situe bien au delà de la caricature ou du réalisme socialiste*. Les visages sont durs, décidés, frontaux, et il fait grand usage de traits minces tant pour les parties éclairées que pour celles qu'atteint l'ombre. Ses portraits sont plus déliés lorsqu'il recourt au graphite, Julio Cortazar, (1988), accompagné d'un chat emblématique. Avec Tango Passion, (1992), acrylique sur papier, il s'écarte des sujets militants pour un couple dansant sur fond gris uni. Il retrouve sa veine avec une huile, (1997), tête de femme hurlant sur un monceau de cadavres.

Expositions : 1957, Buenos Airs, (P) ; 2006, gal. Argentine, Paris, (P).