AMADOR, Pierre ( Pierre Maisonneuve, dit )

né en 1951 à Billiom, Puy-de-Dôme, France ; fils du peintre Louis Maisonneuve ; études de lettres et d'histoire de l'art à l'université de Clermont-Ferrand ; Beaux-arts de Clermont-Ferrand;  1970-1980, vit à Paris ; service graphique de l'ORTF ; 1975, fait de la peinture sa profession ; 1980, s'installe à Estandeuil, Saint-Dier-d'Auvergne ; 1987, un homme d'affaires koweïtien tombe amoureux de son travail et l'embauche pour restaurer des palais... avant qu'ils ne fussent démolis par la guerre; 1987-1997, vit à Koweït City ; 1997, revient à Estandeuil ; 2004, se fixe à Anduze.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Décorateur - Dessinateur - Peintre

Présentation : Il commence par le dessin humoristique et enchaîne avec la décoration de théâtre et d'intérieurs. Une commande de douze toiles pour le musée d'Art moderne de Koweït City lui fait traiter la rencontre des éléments dans une couleur dominante, améthyste, grenat ou émeraude. La terre, le ciel, la mer se rencontrent dans des toiles vivement balayées, mais écrasées par des encadrements peints en trompe l'œil - galets, peau de léopard, peau de serpent, azulejos, paille tressée, marbre.

Expositions : 1975, Siège-Poème, Paris (G) ; 2001, chapelle des Cordeliers, Clermont-Ferrand ; maison de l'Auvergne, Paris, et MAM, Koweït City (P).