AUBLET, Félix

né en 1903 à Tunis, Tunisie; ils du peintre Albert Aublet; Beaux-Arts, Paris; architecte-décorateur, crée un atelier pour la création de mobilier aux matériaux et aux formes novateurs; 1930, commence un travail de publicitaire; 1939-1945, vit dans le Midi; 1947, épouse la décoratrice américaine Jane Lithby et s'installe à Aix-en-Provence; 1948, dote le Tour de France de publicité; 1959, un accident le rend à moitié paralysé; 1978, meurt à Paris; 2004, son atelier est dispersé par Me Calmels à Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Décorateur - Peintre

Présentation : Un touche-à-tout qui excelle dans le voisinage de l'orphisme*. Il crée pour le Pavillon de l'air à l'Exposition universelle de 1937, à Paris, une passerelle virevoltante, faite d'anneaux qui s'enchevêtrent et dans lesquels apparait un avion; il n'en reste qu'une photographie. En revanche, il demeure une gouache de même inspiration, Etude de mise en lumière, (1937), et surtout de grands panneaux de décoration pour l'entrée de la gare désaffectée des Invalides dans lesquels il célèbre chemin de fer et cheminots; dans leurs tournoiements chromatiques il introduit la scansion des rails et des rambardes, (Mobilier national). Passionné d'aérodynamisme, il pose une fusée sur patin appelée Bic, (s. d.). Sa peinture des environs d'Aix reprend la tragédie expressionniste*de Van Gogh.

Expositions : 1927, Salon des Artistes français, Paris; 2001, Musée Granet, Pavillon Vendôme, Cité du Livre et musée des Tapisseries, Aix-en-Provence.

Archives : musée des Tapisseries, Aix-en-Provence