CANETTI, Christine

née le 27 février 1959 à Neuilly, Hauts-de-Seine, France ; 1975-1978, académie Met de Penninghen, Paris ; 1979-1985, Faculté d'arts plastiques, Paris ; 1985-1986, École supérieure des métiers d'art.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Plasticienne

Présentation : Toute sa quête est celle de la lumière. Elle s'y emploie avec les matériaux et les techniques les plus différentes, mais, bien sûr, en privilégiant verre et Altuglas. En 1990, elle ouvre des croisées sur un monde de traces bactériennes élémentaires, dans un mur de lignes aussi fines que des empreintes digitales, Sans titre, (1990). Chemin faisant, elle en arrive, à la fin des années 90, au corps humain. Elle prend des photographies, les agrandit, les sérigraphies, et les incorpore à du verre feuillet, posées contre le mur et y projetant l'ombre du sujet. Dans un caisson, deux verres superposés à faible distance donnent l'illusion du mouvement et presque de l'hologramme. Derrière des verres mats apparaissent des néons qui disent une quête, Seul, ou Soif. Elle peint aussi en donnant l'illusion que ses visages maquillés à l'aveugle, en clowns, très expressionnistes*, le sont sur verre. Ou sur toile, en 1999. Elle centre le visage sur les seuls yeux, nez, bouche et les peint dans des dimnsions d'autant plus énormes - 2 m de haut - que le sujet est focalisé. À grand renfort de couches épaisses de blancs. Ses petits formats adoptent un graphisme caricatural, expressionniste et la saisie en torse.

Expositions : 1983, Salon de Montrouge ; 1985, Confronttion, Knokke-le-Zoute, (G) ; 1986, Candau, Paris, (P), et Porderone, Italie, (G) ; Estol, Barcelone (P) ; 1998, Espace Ricard, Paris, (P).