CHEN, Wenbo
né le 9 juin 1969 à Chongqing, Sichuan, Chine ; 1984, commence à peindre ; 1991, diplômé des Beaux-Arts,Séchuan ; enseigne à la municipalité de Séchuan ; 1999, vit à Pékin ; 2000, se met à la photographie et à l'installation*; vit à Pékin.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Installationniste - Peintre - Photographe
Présentation : D'énormes visages féminins, d'un rose ou d'un vert agressifs, les yeux d'un bleu de porcelaine, largement ouverts, trois mains les encadrant venues de bras invisibles et parsemés de bonbons multicolores à la gomme, Vitamine Z, (1999).
À rapprocher de Zhenjie Feng*.
De grandes dimensions également, The Thousand Times of Live, ou la peinture des multiples phases d'un kaleïdoscope qui apparait comme issu d'un trou noir igné.
Le gros plan en couleur déforme un signal routier, Carrefour, (2004), un CD, tout irisé, Piraté, (2004) ou, en noir et blanc, les touches d'un clavier téléphonique, L'Ere du téléphone, (2004).
Il transforme les ouvrages d'art urbain non en en modifiant la forme mais en les reproduisant dans des acryliques de couleur insolite; ainsi Siyuanqiao, (2003), autoroutes peintes en rose violacé, sous un ciel assombri.
Il jette le trouble de l'abstraction*.
Des allumettes géantes ou un trousseau de clé sur serrure, l'assimilent à l'hyperréalisme*, (2007).
Expositions : 1999, 2001, Loft, Paris (G) ; 1999, Pékin, (G) ; 2003, He Xianbgning Museum, Shenzhen, (P) ; 2004, musée d'art contemporain, Anvers, (G).