MEDOUNETSKY, Konstantin ou Kasimir

né en 1899 à Moscou, Russie ; 1914, formation de décorateur de théâtre à l'institut Stroganov, Moscou ; 1922, signe un manifeste condamnant l'art gratuit ; 1924-1925, séjourne à Paris ; 1924, se consacre à la décoration de théâtre ; 1935, meurt mystérieusement à Moscou.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Décorateur - Peintre - Sculpteur

Présentation : Le peintre donne Construction n°9, (1920, GTM), tout en gris, lignes, anneaux, et "bonnet", la froideur d'un dessin industriel auquel a pour vocation de conduire, le constructivisme*; Construction colorée n°7, (1921, musée de Krasnodar), scène astrale stylisée, deux éclairs, l'un courbe, l'autre en épingle de nourrice, blancs sur un fond noir et pourpre, avec une ligne d'horizon et une circonférence. Peu de chose est connu du sculpteur cadet de Moholy-Nagy*, mais précédant la manière que celui-ci développe en 1920. Sa célébrité s'appuie surtout sur Construction n° 557,Circle. (1919, YAUAG), faite de trois verticales qui peuvent être lues comme un S, un O et un U renversé, traversés par une équerre en légère diagonale, achetée en 1922 à Berlin par Katerine Dreier* et publiée en 1937 à Londres dans la revue

Expositions : 1920, Société des Jeunes artistes, Moscou, (G) ; 1922, Exposition russe, Berlin ; 1925, Arts déco, Paris ; 2005, La Russie à l'avant-garde, Palais des Beaux-arts, Bruxelles, (G).