CHELKOVSKI, Igor
né en 1937 à Orenburg, Russie; 1954-1959, Beaux-arts de Moscou chez Semienov-Amoursky*; 1962-1966, restaurateur dee fresques et d'icones à Moscou et Novgorod ; 1971, commence à sculpter ; 1976, s'installe à Paris ; crée le magazine A-YA, consacré à l'art non-officiel de l'Union soviétique.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Dessinateur - Peintre - Sculpteur
Présentation : Il morcelle le constructivisme* pour en faire des agglomérats réguliers de petites pièces de bois ordonnées en boules ou en trophées ; en être humain réduit à des membres en sémaphore, Hommage à Papon, (2001), ironie de trois prisonniers, assis, penchés en avant, dans trois cellules superposées, ou encore en fleurs faites d'un carroyage fiché au bout d'une latte, dans un bac. Il dresse un arbre dépouillé fait d'articulation de baguettes carrés, dans un esprit constructiviste*, ou érige de ces mêmes baguettes blanches, tout ou arborescence qui laisse passer la transparence, Vase avec fleurs, (2007, 2009), raides comme ses signaux routiers. Il est aussi peintre, d'un impressionniste abstrait* qu'il marque de silhouettes peu figuratives en traits blancs espacés, ou de simples gammes de couleurs vives, horizontales, avec leurs dégradés. À mi-chemin de la peinture et de la sculpture, il montre des toiles creusées de formes concaves, grises sur gris, rappellent les jeux d'enfants où il faut remplir de billes colorées les cavités pour obtenir la vision du sujet, (1997). Il se tourne vers le graphisme de la simplification des logos de circulation urbaine, n'usant plus que de traits noirs raides formant géométries, remplies çà et là, de carmin, (2006). Il reprend de manière tout aussi raide, des capitales élongées, accompagnées d'autres capitales d'un corps dix fois inférieur, (2008). Il s'inspire aussi la disposition des fleurs adoptée par Andy Warhol*, quatre par toile ; les siennes sont imaginaires ouvrant leur cinq pétales, leur tige venant des quatre coins de la toile. Fond uni et fleurs beiges bordées de couleur, porteuses de deux courts traits de même couleur au centre du pétale, (2009). La presque population de la Russie étant musulmane, il propose d'ajouter le vert aux trois couleurs actuelles, (2011).
Expositions : 1962, Blue Bird Café, Moscou ; 1976, Palais des Congrès, Paris, (G) ; 1977, Salon de Mai, Paris ; 1978, Musées de Turin et de Lodi, (G) ; 1993, 1997, Clara Maria Sels, Düsseldorf, (P) ; 1992, 2011, Weiller, Paris, (P) ; 2009, Blue Square, Paris, (G).