ILLUMSEN, Jens Ferdinand

né le 7 septembre 1863 à Copenhague, Danemark ; 1878-1882, apprenti menuisier et maçon en vue de devenir architecte ; 1881-1885, Beaux-arts de Copenhague ; 1888-1889, séjourne à Paris et en Espagne ; 1890, épouse Juliette Meyer, sculptrice ; 1890-1894, vit à Paris; 1892-1902, voyage dans l'Ancien et le Nouveau monde ; 1893, commence à photographier ; 1897-1900, dirige la fabrique de porcelaine Bing & Grondahl ; 1903, épouse Edith Wilhelmine Lautrup Wessel, sculptrice ; 1916, s'installe dans le Midi de la France ; 1929-1930, vit à Venise ; 1958, meurt le 4 avril à Cannes ; est inhumé dans le parc de son musée

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre - Photographe - Sculpteur

Présentation : Peintre talentueux, il emprunte à toutes les tendances sans jamais créer un style propre. Naturaliste et troubadour à la fois, Les Noces du fils du roi, (1888, musée Willumsen, ou MW); impressionniste, Jour d'hiver à Montmartre, (1889, SMKK) ; presque naïf*, Scène de quai à Paris, (1890, MW) ; Nabi teinté de Toulouse-Lautres avec Montagnes russes, (1890, musée d'architecture, Oslo) ; symboliste, Après la tempête, (1905, NGOs, et 1912, MW) ; munchien* teinté d'art nouveau* Les Châtaigners, (1891, MW) ou Sophus Claussen lit son poème, (1915, Kaa) ; vériste* avec Mutilés de guerre, (1928, KAI), Il anticipe parfois de manière éphémère, la réfraction de la lumière de Feininger* Soleil sur les montagnes du Sud, (1902), le sommet des Alpes, les nuages dans les rayons lumineux, un village écrasé au bord d'une bande de mer ; le Novecento*, Une alpiniste, (1904, Hagemans collegium, Copenhague) ; le Réalisme socialiste*, Enfants se baignant sur la plage de Skagen, (1909, MW) ; le refus du noir et les arabesques du graphisme de Lapicque*, Flanc de montagne à Villefranche, (1919, MW) ; dans une palette tout à fait différente. Une oeuvre étrange, personnelle, Jotunheim, (1893, MW), un paysage alpin, aux plaques de neiges bordées et à la station réduite à petits quadrangles, indique un sens de l'innovation développé ultérieurement, sur le tard, il innove par la théâtralité de figures s'ignorant, Le Peintre et sa famille, (1912, MW) ou Autoportrait en blouse de peintre, (1933, MW); par un éclairage jaune d'un expressionnisme* maîtrisé, Un physicien, (1912, MW) ou Joueurs de boules, (1946, MW); dramatisant Venise, Le Canal San Travaso, (1930, MW) dans une atmosphère métaphysique* nocturne au reflets encore jaunes, Deux palais sur le grand canal, (1934, MW). L'année 1893 est consacrée à la céramique, soit d'art décoratif, soit de figures qui annoncent le neo-classicisme de Derain*. De ses 1000 photos, nombre ont servi à concevoir des toiles ou à les répertorier.

Expositions : 1884, Exposition de printemps de Charlottenborg ; 1889, Kleis'Kunsthandel, Copenhague, (P) ; 1900, Exposition universelle, Paris ; 2006, Musée Ordupgaard, Copenhague et Musée d'Orsay, Paris, (P).

Musées : Willumsens Museum, Frederikssund.