FAY, Franck
né en 1921 à Paris, France ; de lointaine ascendance algonquine indienne de Polynésie ; 1928, commence à peindre ; 1949, quitte la France pour la Polynésie et la Mélanésie; 1985, retour en métropole ; vit avec Maud Peauït* à Chichery, Yonne.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre - Sculpteur
Présentation : Il commence très jeune sous de multiples influences, Dufy*, Picasso*, Klee*. En 1948, il est tenté, de manière éphémère, par l'art géométrique, mais dans les années 60, reprend la gestualité, qui évolue vers une abstraction allusive des mondes minéral et végétal, la figuration fine, École des sœurs à Papeete, (1969) ou Le Spectre de la ville, (1979) ; géométrisante, Lagon à étages, (1972), d'un primitivisme baroque, Danse aux deux lunes, (1978) puis vers la rigueur géométrique.
Simultanément, il réalise des interventions*. À son retour en France, en 1987, il se voue définitivement à l'abstraction* géométrique, radicale, respectueuse de l'orthogonalité néoplasticienne*. Ses formes aux couleurs tassées, choisies dans les marrons sombres et les noirs, emboîtent carrés et rectangles avec la césure de petits rectangles pourpres, accrochés à quelque intersection. Les bandes collent au cadre et équerres internes, ou surgissent des bords comme une jetée. À la fin des années 90, dans les espaces ainsi définis, il pose des signes comme des lettres sur des pierres très anciennes, d'origine imaginaire, polynésienne ou amérindienne.
Sa sculpture fait appel à ses lointaines origines : sur des bois bruts dressés, les géométries se reconstituent en clous teintés alliant l'abstraction et le totémisme.
Expositions : 1944, Raymond Duncan, Paris (P) ; 1963, Biennales de São Paulo et de Paris ; 1994, Brombachtal, Hesse (G) ; 1997, Sfez, Paris (P).
Rétrospective : 1970, musée Gauguin, Tahiti ; 1995, Musée Saint-Germain, Auxerre ; 2002, Musée de l'Orangerie, Sens.
Lieux publics : deux murals* de 22 m de long, aéroport international, Tahiti.