MOUDJIRI, Ivlita

née en 1939 à Paris, France ; d'ascendance géorgienne et arménienne ; Beaux-arts de Paris ; journaliste au Monde ; se consacre exclusivement à la peinture.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre - Sculptrice

Présentation : Richesse des coloris, générosité des huiles, concentrés dans des à-plats bordés ou non; perspective relâchée, évasée, de guingois. Paysages o intérieurs, du Caucase ou de Paris. Elle développe à la fois force, ordre et fantaisie. Si l'orbe est parfois matissienne*, la forme est souvent contournée et l'atmosphère slavisante; ses paysages, ses intérieurs, sont chargés de couleurs dissonantes et es intérieurs ont la particularité d'être vus en panoramique. Dans les années 2000, elle resserre ses sujets, elle raconte des histoires fantastiques sans jamais tomber dans l'anecdote ou l'imagerie, Sauve qui peut, (2001), naufrage de navires dont s'échappent des animaux. Ses natures mortes empruntent quelque peu à Braque*; la palette étouffée, la tablette relevée, le silence du poisson sur soin plat L'Esturgeon, (2004) ; pour l'essentiel elles sont meublées d'objets orientaux, carpettes, guitare, grenades... Ses sculptures sont tout aussi fantaisistes, L'Équipage, (2001), escargot, souris et danseuse, tandis que ses lithographies bicolores sont plus décoratives. Elle est aussi graveuse.

Expositions : 1993, Apomixie, Paris, (P) ; 1998, Romanet, Paris, (P).