AKBAS, Ahmet Onay

né en 1963 à Fatsa, Turquie ; 1980-1983, Beaux-Arts Marmara d'Istanbul ;  École normale supérieure d'Atatürk, Istanbul; 1987-1988, enseigne au lycée d'Izmir ; 1988, gagne l'Italie, la Suisse et Paris ; Arts plastiques de Paris VIII ; 1992, naturalisé français ; vit à Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : En Turquie, il s'inspire des grands maîtres renaissants européens du Carravage à Rembrandt. A Paris, il découvre l'expressionnisme*, Prostituée, (1990) à contre-jour. Les supports sont de récupération, en toile ou rigides. Il peint comme un maître verrier, découpant ses sujets en pièces autonomes, détails isolés, ramenés à leur tout., Enlèvement de l'artiste, (1991).  Le plan unique rassemble les pièces d'à-plats soutachés, figures et environnement, intimement imbriqués. Le chromatisme mat, translucide et cependant tassé accentue cette impression de vitrail en pavés colorés. Les Clochards, (ca. 1991) dresse un épouvantail, à contre-jour sur un paysage schématisé. Il travaille par séries thématiques, Arts du spectacle, (1992, 1996), Faux Prohètes, (1995), l'Instant et la Mémoire, (2000), Les Inachevés. Dans ceux-ci, il attire l'attention en ne mettant en couleurs qu'une partie de l'oeuvre, le surplus se limitant au dessin des lignes structurant le sujet. Comme dans les années 1992, le panda, cette fois c'est le batracien qui tient la vedette, l'homme-batracien, avec des membres élongés, terminés par des doigts éfilés, une bouche béante et des yeux en bouton, dans un décor qui évoque sans cesse Van Gogh.  Il reste fidèle aux parcellarisations des composantes, aux couleurs chamarrées, au plan unique et à l'aspect ludique, Dans le seau, (2009), diptyque en hauteur

Expositions : 1986, 2000, Dort Boyutsh, Istanbul, (G) ; 1989, 1992, Serio, Paris, (P) ; 1993, 1996, Alkent, Istanbul, (P) ; 1994, Schneider, Zürich, (P) ; 2010, Crous,  et Cité Internationale des Arts, Paris,  (P).