ANTHONIOZ, François-Marie

né le 7 mai 1949 à Paris, France; 1965, commence à peindre; rencontre André Beaudin*, qu'il considère comme son maître; histoire de l'art à la Sorbonne; Beaux-Arts, Paris; 1974-1976, Villa Médicis*, Rome.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Huiles sur papier marouflé ou collages* de papiers découpés sur bois. Le végétal touffu croît jusqu'à la déhiscence, tandis que le minéral, saisi dans ses gros plans, ordonne ses géométries. La technique du collage sur bois est à ce point minutieuse, avec le léger écartement entre deux pièces, que l'on pense à une marqueterie. Certaines toiles de la fin des années 1990 perdent tout contact avec la réalité et relèvent de l'abstraction* lyrique. En 1999, il vient à la figure, à la détrempe sur papier; il en fait des orants aux corps étirés, d couleurs bronze, sans pour autant abandonner la manière précédente, matissienne* parfois. Les figures se raidissent, hiératiques, à la microcephalie ronde, isolées comme autant de vigies dans un environnement indistinct, que la trace zébrante du pinceau suggère des champs d'herbacées, Louange, (2003) ou, plus familier La Fille du roi, (2005). Simultanément, il pratique le collage intégral par ajustement d'unités de grandeur carte-postale, en choisissant ses papiers dans les couleurs tassées et l noir.

Expositions : 1976, villa Médicis, Rome (P); 1980, musée des Arts décoratifs, Paris (G); 1983, Claude Bernard, Paris (P); 1993, 2005, Pierre Brullé, Paris (P).

Rétrospective : 1976, Villa Médicis, Rome, (P); 1980, Musée des arts décoratifs, Paris, (G); 1983, Claude Bernard, Paris, (P); 1993, 2001, Pierre Brullé, Paris, (P).