ATTERSEE, Christian Ludwig
né le 2 août 1940 à Presbourg (alors Allemagne et aujourd'hui Bratislava), Slovaquie; 1944, vit en Autriche; 1957-1963, École des arts appliqués, Vienne; champion de voile; 1978-1979, séjourne à Paris; vit à Vienne.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre
Présentation : Proche des auteurs d'actions*, il refuse cependant d'user de son corps mais décide de parler du corps et de ses ambiguïtés. Dans Musique courbe, (1975), deux visages se détachent de constructions en collerettes et d'emblèmes; la lecture e est encore directe. Diebin, (1989) représente un plongeur ou deux inversés, aux franges de la mer et de la plage, encombrée de polyèdres, d'étoiles de mer ou d'anguilles simplifiées. Il réussit à traduire de manière fluide ses fantasmes transformistes. La touche papillote et jette ses luminescences comme la décoration viennoise des symbolistes. La figure se prolonge en peinture gratuite, avec des objets imaginaires qui renvoient au surréalisme*. La connotation sexuelle directe ou symbolique est présente dans une oeuvre expressionniste* plus proche de la trans-avant-garde* que des Nouveaux fauves*. La toile est chargée de couleurs antagonistes, le sujet est dé-figuré, noyé dans un environnement touffu, L'Ascension de Jésus, (1995), une forme humaine sous laquelle grouillent des baudruches, ballons ou agencement de condoms, ou Chemin blanc, (1998), vase de cristal dont les facettes s'échappent en une sorte de voie lactée. Lait du soir (2001), non-figuratif*, se coule dans une sorte de vorticisme*. Chaque oeuvre est titrée en allemand dans la toile.
Expositions : 1966, Benjamin Katz, Berlin (P); 1975, Biennale, Paris; 1984, Biennale, Venise; 1991, Artcurial, Paris; 1992, Baudoin Lebon, Paris (P).