BOKOR, Miklos
né le 2 mars 1927 à Budapest, Hongrie; 1944-195, déporté à Auschwitz; 1960, arrive en France; 1965, naturalisé français; 1980-1982, séjourne en Israël.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre
Présentation : Sa construction, son coloris, sa mise en page rappellent le Kandinsky* de la transition, celui où l'arc du cheval est encore visible. L'analogie en demeure là, puisqu'il est délibérément figuratif; les grands jardins qu'il peint, on y retrouve l'arcature des arbres en premier plan, puis l'arrondi des frondaisons, dégagés d'un fond blanc. Mais le motif disparaît peu à peu, pour n'être plus que peinture pure, traces de matière déchiquetée, gris ardoise, bleu zinc ou ocre sali, Passage, (1995, JV). Quand la figure réapparaît et le besoin de l'abstraction*, ce sont, à la fin des années 1990, des danses macabres; les corps, dans une raideur cadavérique, couchés, posés en équerre, mêlés, bras levés dans l'imploration, mais toujours dans une attitude d'automate. La pâte garde les mêmes aspects, chromatiques et squameux, arrachée par endroits, s'accordant parfaitement avec ce monde entre chair et os, remontées en surface de l'angoisse vécue au quotidien, un demi-siècle plus tôt. (1997). La figure devient ombre d'un shéol encombré de végétation rectangulaires, Le Désir, (2005), se mouvant comme en apesanteur, dans son monde de ténèbres, (206), et les paysages semblent des mirages, Tolède, (2005).
Expositions : 953, Fenyes Adolf Terem, Budapest, (P); 1957, gal. Barbizon, Paris, (P); 1977, Waddington, Londres, (P); 1985, 1996, Ditesheim, Neufchâtel, (P); 1997, 2007, Lambert Rouland, Paris, (P).
Lieux publics : La Spirale de l'Histoire (1998-2000), église romane de Maraden Lot, restaurée par ses soins, puis couverte de fresques.
Citation(s) : Il a dit : " Je ne sais pas s'il peut exister un art qui soit gai. Je ne crois pas. Les impressionnistes, Matisse? Si vous voulez, mais ils sont passés à côté des problèmes de l'homme."