BROTO, José Manuel
né en 1949 à Saragosse, Espagne ; 1972, s'installe à Barcelone ; 1985, à Montrouge, Paris.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre
Présentation : Son abstraction* des débuts est proche du constructivisme*. Dès le milieu des années 1970 il peint des abstractions surréalisantes *, Sans titre, (1985), dans lesquelles on retrouve des inspirations à la Ernst*, mais aussi des oeuvres minimales* (1976-1981), puis des réminiscences classiques (1982-1984). Depuis le milieu des années 1980, il adopte, avec l'acrylique, de grands formats et la volonté de rationaliser le chaos. Dans des plages nébuleuses, il inscrit des ébauches géométriques, des échelles de corde, des esquisses de rubans de Moebius, des effets e mètres pliants, des carroyages, La Tour, (1987, Ico, Madrid), ou Les Prodiges, I et II (1989, Sofidu, Madrid). Des ectoplasmes sortent du néant, et deviennent serpents. Mozart (1993), immense triptyque qui n'est plus qu'informalité à la palette chaude et sombre, se dit inspiré par Léonard; il faut entendre par là le décor de paysage allusif de la Vierge au Rocher, par exemple, qui bientôt devient l'unique objet du tableau, avec ses plages vibrantes, ses contre-jours, ses arrachages de couleur, ses traces multiples et la curieuse impression d'une plaque photographique en négatif aux tonalités cuivrées et métalliques. Dans des polyptyques, l'unité des rubans ondoyants se conjugue avec la rupture des tonalités, dissoutes dans l'imbibition de l'acrylique par la toile. Il marie le classique des géométries en à-plats et le baroque d'envol de feuilles stylisées ou la balade libre du pinceau (2001)
Expositions : 1969, Galdeano, Saragosse, (P) ; 1975, Salon de la Jeune Peinture, Paris ; 1984, 1989, Maeght, Paris, (P) ; 1996, Palais Velázquez, Madrid, (P) ; 1996, 2002, Renos Xippas, Paris (P).
Citation(s) : On a dit :
- L'aventure du regard [...] conduit l'homme à une confondante interrogation de soi-même et du monde. (Edmond Jabès).