CAMPOS, Alain

né le 17 avril 1955 à Casablanca, Maroc ; autodidacte ; vit dans les Yvelines.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Dans les années 1980, il montre des peintures à l'effet de brunissage, visages angoissés au contour triangulaire de masque dogon, accompagnés de traits gravés; polyptyques mémoratifs dans un graphisme et une mise en page proches de l'expressionnisme* arrondi de la trans-avant-garde*. À la fin des années 990, il affirme son style, désormais totalement personnel. Dans la même palette chaude des rouilles déclinés, il dit la solitude de l'homme prépubère, marionnette élongée, pris dans la vacuité du monde, dépouillé, martelé, crucifié et, de surcroît, poursuivi par son ombre menaçante. Histoire de Pierre, (1998) met en scène cet homme démuni sur fond d'ombre chinoise d'un monument folklorique qui prend les dimensions d'un décor de film de Murnau ou de Sternberg. Peinture métaphysique. En attendant le Déluge, (1998), grisaille, met le même homme en situation d'égalité avec les mammifères. Ses figures prennent le modelé des muralistes* mexicains, accentué par la teinte ocre qui fait songer à des terres cuites. Des papiers mettent en scène un simple visage dans un graphisme dépouillé Esprit nouveau*.

Expositions : 1982, France ; 1988, 2000, Singuliers, Paris, (P) ; 1991, Miami, (G) ; 1992, Der Brücke, Buenos Aires, (P).