CERVERA, André

né le 23 octobre 1962 à Sète, Hérault, France ; fils de réfugié catalan ; 1984-1986, réalisateur de courts métrages ; vit à Sète.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Ses toiles sont désencombrées, malgré le foisonnement des matières collées, papier kraft huilé, inclusion de bois ou de rondelles de boîtes de conserve, pseudo-papier peint. Son secret, c'est qu'il laisse apparaître la toile brute, çà et là, qui donne le sentiment que le sujet est libre de tout environnement, bordé d'un mince relief coloré pour une peinture lisse, et aussi le fait que seules certaines parties du sujet sont recouvertes d'huiles. Autrefois, on l'eut dit peintre de scènes de genre, tant son inspiration est prise dans le quotidien, fantasmé par le pinceau. Le cirque dont il crée l'ossature par des bandes papier collant laissées sur place et intégrées, elles aussi, à la toile L'Opération, (2001), en deux scènes, comme Mr. Paul, (2001), réunion où l'on brandit des fétiches. La Résurrection, (1999), en partie oblitérée par un papier kraft transparent, qui dit le mystère, s'inscrit dans la suite du Chemin de Croix, (1989, musée Paul Valéry), Sète), avec ses figures mécanisées, ses figures hybrides, ses visages expressionnistes* se détachant d'un fond bichrome, dépouillé. Il renvoie à une certaine peinture sud-américaine, gauche et cohérente, à Segui* plus particulièrement, Amour et singe, (2003).L'isolement des figures s'accroît lorsqu'il les peint toutes sur la toile grège, en gris pour les femmes et en noir pour les hommes, perdus dans l'action d'une scène Erotique, (2005)..

Expositions : 1986, Peschot, Sète, (P) ; 1991, J.P.Harter, Paris, (P) ; 1988, Brunswick, (G) ; 1992, Montabaur, Westphalie, et Beaux-arts de Bilbao, (P) ; 2000, 2008, Les Singuliers, Paris, (P).