CHEVSKA, Maria
née en 1948 en Pologne; enseigne aux Beaux-Arts Ruskin, Oxford; vit à Londres.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre
Présentation : Elle montre des diptyques nuageux, avec pour titres Tumultes, (1990), opposant le resserrement de la couleur à la percée de l'aube, ou Duplicité, (1990), opposant les ténèbres à la blancheur de toile de lin drapée. Dans la seconde moitié de la décennie, des panneaux pâles, aux fond couverts de mains en réserve de pochoir, entourées d'un faible halo gris, en surface le graphisme de lettres inexistantes écrites en relief ; c'est Mimic, (1996-1998), thème diurne. Des panneaux à double surface, l'assise opaque et une toile transparente en surface; sur l'une et l'autre, des écritures, des taches, une vague atmosphère de nymphéas, c'est Eyeballing, (1998), thème nocturne. Sa technique consiste en une sorte de "démarouflage" : elle conserve la toile jusqu'au résultat de transparences voulu et, lorsque la matière est rigidifiée, elle supprime le support devenu inutile, afin que la transparence joue au mieux (2001). Elle s'inspire d'autres artistes, Kabakov*, p.ex. pour une installation* Eight for Zight, (2005), chais, table renversée, tableau portant un crêpe ; elle évoque Maïakowski, en posant sur un socle une sphère, un oeuf, une cigarette et surtout elle reprend la peinture en présentant des phrase sen anglaises, illisibles engoncés dans l'acrylique mêlé au kaolin, ur des panneaux monochromes ou versicolores.
Expositions : 1977, Arts Council, Londres, (G) ; 1981, Hansard, Southampton, (G) ; 1990, Festival international, Cagnes-sur-Mer ; 1993, Warehouse, Amsterdam, (P) ; 2000, 2006, Philippe Casini, Paris, (P).