DE CONINCK, Roger
né le10 mai 1926 à Diegem, Flandre, Belgique; 1942, commence à dessiner; 1946, épouse Marie-Julie De Mey, petite-fille du peintre Evenepoel et nièce de Jacques Maes*; 1948, travaille avec Paul Maas*; 1955, s'installe à Paris, puis dans le Val-Saint-Germain; 202, meurt le 30 novembre à Bligny.
signature : de Coninck.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre
Présentation : Vers le milieu des années 1960, il est d'un expressionnisme* roux, à la figuration un peu informelle, perdue dans un nuage blond doré. Depuis le début des années 1970, il quitte rarement le noirs et les gris, parcimonieusement marqués de beige, pour une peinture linéaire dans laquelle la diagonale n'intervient que rarement, ou la courbe d'un balcon ou d'un fauteuil Louis-Philippe. L'horizontalité et la verticalité dominent pour des paysages de la mer du Nord ou de rues de Paris, baignant dans la même lumière plombée. Les plages flamandes sont vues au travers des croisées ouvertes, avec leur horizon de mer sombre et les cubes de leurs cabines, désertes.
Expositions : 1945, Apollo, Bruxelles; 1959, Framond, Paris; 1990, Framond, Paris, (P).
Citation(s) : On a dit :
- Plages vides avec toujours les mêmes flots,/Poussant les mêmes cris et les mêmes sanglots,/De l'un à l'autre bout des rivages de Flandre. (Émile Verhaeren).