FEHER, Laszlo

né en 1953 à Szekesfebevar, Hongre; 1963, enseigne aux Beaux-Arts de Vienne; 1971-1976, Beaux-Arts, Budapest; vit à Budapest.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Il vient de l'hyperréalisme*, seul style compatible avec la démocratie socialiste. Au milieu des années 1970, ses peintures en noir et blanc imitent la potographie précise ou floue, selon la mise au point. Elles disent la vie quotidienne, le métro, (1976-1978), la vie juive, Diptyque, (1980), un visage précis et un châle de prière. L'étape suivante est inspirée des Nouveaux fauves*, Requiem, (1984, LMHNG) ou Liszt à la fontaine, (1986). En 1988, il adopte le bichromisme : jaune et noir; jaune sur noir ou noir sur jaune. L'objet est d'une couleur, le fond de l'autre. La double constante de sa peinture, ce sont les figures humaines éduites à de fines lignes qui traversent en transparence ses toiles comme des êtres évanescents alors que les choses sont permanentes et solides, Figure au puits, (1989, LMHNG). L'autre, c'est la présence de la vie juive, Histoire, (1994 ibid). Dans l'Entrée (1997), il reprend le pastiche des photos en noir et blanc, portant ce dernier à la translucidité de la porcelaine, Petit garçon, (2000). Il illustre dans une manière post-pop*, la vie de désordres mentaux de sa file Judit; fond noir, contre-plongée, précision de la figure isolée sans aucun environement, minceur de la matière, la jeune femme le plus souvent porteuse de lunettes de soleil, exhibe ses automutilations le long des bras, ou se perd dans la rêverie affalé dans un fauteuil rouge, (2005).

Expositions : 1977, Kulturehaus, Kincscsbanya (G); 1979, triennale de Sofia; 1980, Galiera, Budapest (P), et Biennale de Venise; 1982, palais de l'Europe, Menton, et espace Cardin, Paris (G); 1989, Paneetta, Mannheim, (P); 1994, Damber-Masset, Paris (P); 2008, Orel, Paris, (P).

Rétrospective : 1998, palais Lichtenstein, Vienne.


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