FINCH, Mick

né en 1957 à Londres, Angleterre, Royaume-Uni ; 1976-1980, Ravensboume College of Art, Kent ; 1982-1986, Royal College of Art, Londres ; 1991, s'installe à Senlis, France.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Il répète les mêmes motifs décoratifs dans une extrême économie de couleurs, et ses motifs finissent par se brouiller, par baver. Il peint également une abstraction* géométrique qui mêle les larges verticalités, encadrant des jeux de menus carrés soutachés faits d'horizontales minces croisant des verticales pus larges. À la fin des années 1990, il se saisit d'un détail de publicité, l'isole, l'agrandit et obtient, évidemment, une image non-figurative*. Il brouille donc l'image d'origine et la rend méconnaissable. Reste le résultat esthétique : des formes de coraux, matissiennes * tout en arrondis, forment fond blanc, gris et noir, sur lesquelles viennent se greffer un rectangle de treillis avec ses piques qui contredisent les rondeurs. Il procède par répétition des formes, de sorte que les motifs rendent un caractère décoratif. Il en fait des installations*, déroulant 40 m de toile frappée de noir sur blanc, (2002).

Expositions : 1983, musée de Peterborough, (P) ; 1992, Centre international d'art contemporain, Montréal, (G) ; 1993, Colas, Paris, (G) ; 1998, Art & Ptrimoine, Paris, (P) ;  2002, gal. éof, Paris, (P).