FRIEDBERGER, Philippe,

né en 1938 à Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine, France ; 1959, diplômé des Arts décoratifs de Paris, chez Marcel Gromaire*; travaille avec Picart Le Doux* et Lurçat*; réalise des cartons de tapisserie publicitaire ; 1992, commence à peindre ; 1996, se consacre exclusivement à la peinture.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Venant d'une gamme forte, il transite par des jaunes pour n'employer ensuite qu'une palette pastel. Il est périlleux de refuser le noir et de se contenter de deux couleurs l'une orangée, l'autre bleu ciel. Cette pâleur frôle la fadeur, malgré la vigueur du couteau qui entoure la figure de petits cubes, de rayures et d'arcs. Les jaunes et les bleus, presque chlorotiques, sont appliqués en longues traînées de pinceau. Il évoque aussi champs, hameaux, échangeurs d'autoroute, parfois l'ébauche d'une rue avec ses passants. Hanté par le cosmos, il met en mouvement une abstraction géométrique, en bleus ou jaunes dominants, Paysage en création, (1994); c'est alors que sa palette pâlit pour des villes et des êtres vus par un satellite; il s'en tient aux nuances des bleus ciel et des jaunes paille. Il modèle l'huile de ses figures venant de Dieu sait où, sortant de demi-cercles peignés en léger relief. A l'orée du XXIe siècle la palette devient plus ferme, il peint des visages, des bustes classiques qu'il asperge d'une poussière de gouttelettes étoilées, rappel de possibilités intergalaxiques. En 2005, il retrouve la force des couleurs, et le noir, pour des éclatements lyriques* orangés, en pleine mer, sur des lignes improbables d'horizons avec le soupçon d'une ville au loin; simultanément il donne quelques toiles proches du nuagisme*. D'autres, remplies de force centrifuge ou centripète, ont l'éclat du diamant dont fuse en large bandes appliquées au couteau les larges bandes d'une déflagration, (2006), illuminées de blanc, (2008).

Expositions : 1996, gal. Les Cahiers de la peinture ; 1997, Étienne de Causans, (P) ; 1997, 2006, Façade, Paris, (P) ; 2003, 2005, La Capitale, Paris, (P) ; 2008, Artcour, Paris, (P).