HERNANDEZ, Sergio
né en 1957 à Haujuapan de León, Oaxaca, Mexique; 1973-1974, Beaux-Arts San Carlos, Mexico; 1975-1980, La Esmeralda, Mexico; 1987, séjourne à Paris; vit à Oaxaca.
Type(s) :
Artiste
Technique(s) :
Peintre
Présentation : Sources picassiennes*, africaines, art brut*, Personnages, (1989), frontalité de grouillements biomorphes, à la Cobra*, Apocalypse, (1988), ou d'animaux vus de haut par un oeil d'oiseau, délicatement peints sur papyrus, personnages longifrmes juxtaposés comme des hiéroglyphes, Sans titre, (1990), ou simple matiérisme monochrome de Lézard, (1992), il multiplie les manières en ne se départant pas d'exigence, mais en déroutant tout analyste. Il éparpille ses représentations en céramique, Constellation, (1988), rassemblant des carreaux porteurs d'ossements, de ferrures, de morceaux de poteries unifiés par la glaise; à l'aquarelle avec des motifs repris à Bosch, qui flottent sans jamais se rencontrer, dans une eau gluque ou un air saturé de sable; dans ses huiles, Le Futur du Mexique, (1992), danse de mort sous terre et sur terre avec des squelettes menant chacun pour soi ses contorsions. Il aplatit des chauves-souris qu'il peint dans des compositions crucifrmes, qui seraient, par leur symétrie, simplement ornementales, n'étaient leurs grandes dimensions. En 1993, il écrase la cochenille sur papiers ajustés par quatre, au centre desquels une figure un peu hagarde fixe le spectateur de son univers lie de vin.De grands formats de toutes les déclinaisons du bleu, du bleu-gris au bleu azur, et c'est le monde aquatique grouillant qu'il représente, chaque animal ou humain se distingue dans le flou général sous-marin, bordé, ou faisant l'objet d'une mince solution e continuité ou encore gravé à l'ente, Crocodiles, (2002). Un monde fantastique qu'il faut découvrir au-delà de l'impression générale de monochrome. Dios nunca muerer, (2007), fantôme de crucifié sur fond pourpre aux lignes de craquelure. Depuis 1987, il réalise des estampes. Pour les gravures, il se contente d'un fond uni, modulé et pâle, de telle sorte que son bestiaire fantastique apparaît en relief. Pour les lithos, Naissance de la mort (1993), il retrouve des accents ensorins*, Sans titre, (1990-1999), une Vanité. Il se met à la sculpture; linéaire et en hauteur, pour une série de fantaisistes Guerriers, (2006), réduits à des tiges soudées.
Expositions : 1977, Maison de la culture, Monclova, Coahuila (G); 1980, Chaputepec, Mexico (P); 1981, Young Mexican Painters, Venezuela (G); 1984, centre culturel mexicain, San Antonio, Texas (P); 1987, centre culturel mexicain, Paris (P); 2002, espace Cardin, Paris (P).
Deprecated: trim(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in
/home/piloterd/ledelarge/fiche_bio.php on line
203