HOURS, Laurent

né le 9 octobre 1946 à Neuilly-sur-Seine, Hauts-de-Seine, France ; fils de Madeleine Hours, conservateur au département des antiquités du laboratoire du Louvre ; études secondaires en Écosse ; 1966, Académie Met de Penninghen et Beaux-Arts, Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Dans les teintes estompées de la fresque, des figures monumentales et des accumulations de corps ployés avec maniérisme. Un monde de mythes, au sens jungien, et de légendes. Au début des années 1990, il procède à des empreintes de murs délabrés; il les revêt de résine ; il y peint à sec des "fresques" aux usures en trompe l'oeil. Il s'inspire du monde romain et plus largement méditerranéen. Ses villas hellénistiques, où traînent rarement de petites silhouettes de Tanagra brossées comme les détails de Magnasco, servent de structures aux couleurs délicatement fanées. De simples fragments de murs bruts encadrent des miniatures comme des stèles commémoratives. À la fin des années 1990, plus réaliste*, il devient pompéien de décor et de manière, représentant de palais romains, en vieux rose et gris tendre, avec les percées du jour en céladon. Puis, en 2000, la toile devient presque abstraite, reproduisant ces murs, piqués çà et là de figurines réduites à la dimension de vignettes, comme ces passants dans le désert au pied d'une ville tout en muraille Bleu ciel, (2008).

Expositions : 1974, Synthèse, Clamart ; 1976, Marguerite Lamy, Paris ; 1998, Claudine Legrand, Paris (P ); 2009, Felli, Paris, (P).

Lieux publics : L'Esprit des lieux, pignon angle rue des Haudriettes/rue du Temple, Paris.