KEANE, John
né en 1954 dans l'Hertfordshire, Angleterre, Royaume-Uni ; 1972-1976, Camberwell School art; 1990-1991, nommé artiste officiel de guerre pour le Golfe.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre
Présentation : Il perpétue les Auerbach* et les Kossof*, l'expressionnisme* britannique. La touche terreuse est resserrée, la toile est dense, c'est bien de la guerre qu'il s'agit. L'humour ne lui manque pas et le souvenir du pop (voir Pop art) art, quand il confronte les désastres à un Mickey ou qu'il oppose des collages d'encadrement intérieur, dollars et pages du Coran. Il faut aller à la découverte du sujet dans l'embrouillamini des huiles chahutées comme le véhicule ou le bombardement, Ectasy of Fumbling, (1991), deux yeux terrorisés dans un masque à gaz, de l'auteur dans une Jeep. Avec de fortes références à la photographie, il s'insère dans l'actualité sans jamais lâcher l'esthétique. Il en va ainsi du Portrait de Ben Laden, traité à la manière du visage du Christ du suaire de Turin ou de la vue du 11 septembre 2001 à New York, réalisée en diptyque, d'un côté les horizontales alternées noires et blanches du drapeau des talibans, de l'autre les verticales alternées noires et blanches des fenêtres et des montants des Twin Towers, avec les gens se jetant dans le vide (2002).
Expositions : 1980, Minsky's, Londres, (P) ; 1987, Chicago Art Fair ; 1997, Gérard Piltzer, Paris, (G) ; 2002, 2004, Flowers, Londres, (P).