LA SERNA, Ismaël de
né le 6 juin 1900 à Grenade, Andalousie, Espagne ; 1917, Beaux-Arts, Grenade ; 1921, s'installe à Paris ; 1968, meurt le 30 novembre à Paris ; 2002, son atelier est dispersé par Mes Leroux et Morel, à Paris.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre
Présentation : Toute sa vie, il a peint cubique plus que cubiste*, académique, surréaliste*, non-figuratif*, abstrait à la Vieira da Silva*, voire picassien*. Le genre dans lequel il excelle est le postcubisme, Le Journal, (1926) ou Divinas alabras, (1961). Le sujet est traité "au naturel", le décor répond aux règles d'un cubisme synthétique de sorte que celui-là semble sourdre de celui-ci. Il donne un paravent à quatre feuilles, Composition au piano et aux instruments de musique, (1944), modérément tributaire de ce cubisme. Artisan talentueux, il maîtrise technique et matériaux.
Une toile double Massacre, cavalier de l'apocalypse, (1930), en grisaille un mort saignant encore , et des chevaux agressifs sur l'autre face.
.En 1945, il est non-figuratif, puis il pratique le trompe-l'oeil, Le Marché aux puces, (1947), sous forme de paravent; et en 1957, il donne des toiles scintillantes de villes que l'on ne s'étonnerait pas de rencontrer sur un chevalet de la place du Tertre.
Expositions : 1917, Madrid; 1930, Zach, Paris.
Rétrospective : 1974, musée d'Art moderne de la ville, Paris.