LEGRAND, Hélène
née en 1956 à Paris, France ; Arts plastiques à la Sorbonne ; études de philosophie ; crée son propre atelier d'enseignement à Saint-Germain-en-Laye.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre
Présentation : Elle retrouve les leçons michélangélesques pour le corps masculin, celui de la crucifixion; les académies parfaites sont entourées de collages qui tiennent lieu de linges et de tentures se détachant sur fond nu. Ce retour à la Renaissance - souligné par le tracé du carreau qu'elle laisse sur la toile et par l'usage de la tempera- se contente de scènes plus familières. La femme et ses gestes quotidiens d'éplucheuse de légumes fournissent le prétexte à des natures mortes de légumes soulignés d'écarlate, dont les bras et les jambes semblent émaner, tout le reste du corps étant scotomisé. D'autres toiles, pleines de pots et de brocs, offrent les mêmes ellipses en teintes froides. Elle explore le monde animal aussi dans un enchevêtrement de planches zoologiques, des volutes d'oiseaux au repos, des plissures de peau de primates; elle enrobe ses sujets d'un flou venu d'un bouillonnement d'eau ou d'air, Les Pélicans, (2007) ou Hippopotame sortant de l'eau, (2007), doublent de la tête par reflet ; elle se rapproche du symbolisme comme dans ses nus d'adolescentes ou de nageurs, aux franges maltraitées pour suggérer l'ancienneté. Elle procède par double marouflage, papier sur toile et toile sur toile brute, et la palette es assourdie, (1998).
Expositions : 1985, Wahl, Paris ; 1993, Fahrenhorst, Hamelm, (P) ; 1993, 1997, Contrast, Bruxelles, (P) ; 1998, Kamel Mennour, Paris, (P) ; 2007, Marie-Claude Goinard, Paris, (P).