LIBESSART, Christian

né le 7 février 1958 à Corbeil, Essonne, France ; Arts décoratifs de Paris ; 1981-1986, restaurateur de fresques ; 1984, fouilleur archéologique ; 1990-1993, décorateur d'intérieurs et de cinéma; vit à Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Comme au XVIIe et au XVIIIe, on pend dans les galeries des châteaux, les figures en pied d'ancêtres illustres, il s'éprend des notables noirs soudanais islamisés et en fait le portrait à la physionomie fouillée, dans leur apparat d'étoffes luxueuses, robes, tapis, tentures. Tantôt ils sont assis dans un mobilier occidental, tantôt sur les coussins traditionnels. Ils portent quelque emblème de leur pouvoir et l'on croit voir défiler les portraits des seigneurs des empires de la boucle du Niger. Cette transposition n'est jamais ridicule, parce qu'elle est faite avec fascination pour les corps, les vêtements brochés d'or et la haute dignité de ses personnages. Il est africaniste comme, autrefois, les orientalistes.

Expositions : 1979, Centre culturel, Corbeil et Zoé Cuttarida, Paris, (P) ; 1997, 1998, Roy Milles, Londres, (P) ; 2001, Florence Touber, Paris, (P).