LIOT, Éric
né le 25 avril 1964 à Caen, Calvados, France ; architecture de Rouen et de Paris ; vit à Paris.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre
Présentation : Des assemblages planes de bois, rivetés de manière apparente, sur des supports métalliques invisibles. Des pistons incorporés, d'autres instruments privilégiés selon la forme globalement géométrique qu'ils peuvent fournir. Mais aussi matrices de carton, photographies plus grandes que nature, machineries hors d'usage, tout est récupérable pour ennoblir ces matériaux abandonnés. Et puis, passé sur le tout, un jus de couleur brune ou verte et des caractères d'imprimerie dont ceux de la signature. Il y a chez lui une certaine analogie avec la démarche de Kläsen*. Mais il se garde du réalisme, lui préférant les équivalences de l'imaginaire. À la fin des années 1990, son oeuvre prend un tour plus pop*. Ses assemblages rivetés demeurent, par sujets découpés et insérés à la manière d'un jeu d'enfant. Il entasse des cubes marqués sur chacune de leur face d'un sujet sérigraphié, tout aussi ludique ; il imite des carreaux de terre cuite dans lesquels il grave, à l'ente, des animaux; il range dans des casiers cubiques des objets de rebuts sélectionnés pour leur état et leurs couleurs. Il met en évidence des fruits groupés autour de bananes,(2002). Il paraphrase, Bibendum, (2002, 2009), Astérix, (2007) ou Saint-Sulpice et n'hésite pas à transgresser la représentation de son sujet en l'entourant de motifs antinomiques, la Castaziore, pour celui-là, une femme nue à moitié hors-champ pour celui-ci, et chaque plaque de son armature en caoutchouc est un bois décoré ou un carton orné de tout ce qui lui tombe sous la main comme image, de la publicité au livre scolaire, (2004), ou à l'allusion politico-biologique, Mon coeur balance, (2009), une jeune fille sortie d'une BD. entre un cosaque et une chinoise qui ouvre sa blouse : Europe ou Asie, homme ou femme ? L'accumulation d'objets en plastique, à bon marché, leur fait p la forme d'un coeur ou d'une Vanité, (2010). Il procède aussi à de fins collages de timbres-poste dont il prolonge à l'aquarelle le sujet.
Expositions : 1989, Revue Ad Rem, Paris ; 1990, Façade, Paris, (P) ; 1991, Deutsch Fondation, Lausanne, (P) ; 1993, Sabine Herbert, Paris (G) ; 2002, Lavignes, Paris (P) ; 2007, 2010, Laurent Sitrouk, Paris, (P).