MAC DONALD-WRIGHT, Stanton, ( Stanton Van Vrancken, dit )

né en 1890 à Charlottesville, Virginie, États-Unis d'Amérique ; 1907, vient à Paris et fréquente à l'académie Julian ; crée avec Russell* le "synchronisme"; 1916, retourne aux États-Unis ; 1922-1930, cesse de peindre pour se vouer à l'orientalisme et l'enseignement ; 1973, meurt à Santa Monica, Californie.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Lancé de 1907 à 1922, dans l'abstraction* orphique qu'il baptise "synchronisme", dans le suprématisme* aussi, et déçu d'être méconnu, il se tourne après huit ans de silence vers la figuration traditionnelle. Mais le reflux jouant, après une rétrospective à grand succès de peintres "synchronistes", il revient à compter de 1953 à l'abstraction de ses débuts, Raigo, (1955, NMAA), avec une chute de triangles et de nuages colorés. Au début des années 1910, il peint, dans la ligne de Delaunay* des cercles et des géométries en leur insufflant une troisième dimension, la profondeur, par alternance des couleurs chaudes que l'oeil voit en premier et des couleurs froides qu'il voit en arrière-plan, le tout dans une palette assez sourde, Conception Synchrony, (1914, HIR). Abstraction à partir du spectre, Disposition 5, (1914, Des Moins Art Center, Iowa). Il sait s'éloigner des tournoiements pour les chutes de géométries colorées, Synchrony 3, (1915, MIA), Suite-Sommeil, (1955, MNAM). Avec Bruce* et Russell, il est un des pionniers de l'abstraction* américaine.

Expositions : 1950, Exposition synchroniste, New York ; 1956, Los Angeles County Museum ; 1970, Ucla Art Gall., Los Angeles.

Bibliographie(s) : 1913, Exposition synchroniste, Munich et Paris.