PICCIOTTO, Simone
née ca. 1930 au Caire, Égypte, de parents italiens ; refuse de donner son âge, s'étant sentie malheureuse le jour de ses 5 ans (sic) ; Beaux-Arts, Bruxelles ; ateliers de Léger* et de Deyrolle*, Paris ; vit à Paris.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre
Présentation : Elle use de l'huile, d'affleurements en plâtre, de superpositions de carrés de bois ou de boîtes en carton, de masques agglomérés, de collage, d'insertions ; sur ces irrégularités gratuites du support en bois, elle dessine maigrement des scènes et des figures insolites et vivement bariolées aux sections corporelles rapportées, l'espace entre deux muscles étant mis à plat et bordé ; les morceaux de papiers peints, de tissus, l'insertion d'objets métalliques banals deviennent broderies et bijoux, animent les toiles d'un souffle baroque.
D'autres collages, de voitures, s'avèrent purement utilitaires, servant à occuper des formes comme celles des oreilles. Les figures et les animaux se fondent dans un décor déchiqueté comme elles et il n'est pas innocent qu'elle ait fréquenté Deyrolle.
Influencée par Cobra*, elle peint des êtres sauvages, aux visages expressionnistes* de couleurs arbitraires, encadrés par une bordure au sein même de la toile, Lisa, (1997) ou Duo, (1999). La ligne est arbitrairement souple, la couleur est vive mais altérée, c'est un monde aux frontières du fantastique et de l'art brut*, Debout, (2007), celui des contes de fée qui font peur aux enfants sans inquiéter vraiment les adultes. Les figures et les animaux se côtoient dans leur ligne coulante, doublée, déliée, souple, répétitive, la queue ou les bras multipliés se terminant en lasso ondoyant, dans des formes perpétuellement serpentines, (2009) ou La Bonne Nouvelle, (2012).
Ses lavis reprennent le même monde, simplifié. Son monde fantastique rempli d'oiseaux aux bec agressif serait inquiétant si les couleurs tendres ne désamorçaient toute peur.
Expositions : 1961, Le Soleil dans la tête, Paris, (P) ; 1965, Les Contemporains, Bruxelles, (P) ; 1968, Ariane, Göteborg, (P) ; 1990, 1999, Pierre Marie Vitoux, Paris, (P) ; 2009, Pierre-Michel D et Claire Corcia, Paris, (P); 2012, Le Lor Openo, Paris, (P).
Site internet : http://www.galeriecorcia.com/


