ROUVILLOIS, Gwen
née en 1968 à Paris, France ; 1988-1993, Beaux-Arts, Paris ; vit à Paris.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre
Présentation : Elle peint sur toile des paysages presque hyperréalistes*, elle les frappe d'un objet pop* ou d'un texte insolite et recouvre le tout d'une cellophane dont le rôle est à la fois protecteur, d'emballage (donc de consommation), et de premier plan invisible. Sans compter les significations de protection du paysage et de défense de toucher à l'oeuvre d'art. Cela donne par exemple : art. 544, 3 bis. Il résulte de l'article 544 que le propriétaire qui a été privé de ses droits par la perte de son immeuble sous le seul effet des forces de la nature, se trouve réintégré dans sa propriété lorsque de la même manière l'obstacle qui l'en avait privé a disparu (1995). Critique de la consommation des paysages que font les citadins durant leurs congés. Cette appropriation de la campagne est dénoncée dans une série de petits paysages noirs sur rose-violet, (1997), chacun emballé dans un sachet de polyéthylène dont elle précise que son incinération ne produit pas de gaz toxiques. À la fin des années 1990, la facture change et le pinceau devient légèrement expressionniste* pour rende des campagnes à la Barbizon, le support irrégulier, suivant les contours des barres d'immeubles qui pointent au-dessus du cadre, et la palette rose, plus bonbon que vieux, mais le message ne varie pas. Les ombres de ces immeubles tours, en shaped canvas*, sont à ce point soignées que les balcons apparaissent comme en trompe l'oeil. Conceptualisant, elle se montre nue, avec, entre les jambes, une toile de tour et une autre de monochrome rose, s'interrogeant sur la signification de la préférence. Mégalomanie, (2002) évoque en un tondo chaque planète, hérissé de tours d'habitation. Retour à l'enfance avec la déclinaison du thème du nounours, avec, par exemple, On a tous besoin d'un nounours (2001), diptyque photo couleur et titre thermogravé ur une surface de peluche.
Expositions : 1990, L'Entrepôt, Paris, (G) ; 1995, ENSBA, Paris, (G) ; 1996, 2002, Zürcher, Paris, (P) ; 1999, Centre culturel français, Séoul,(G).