SAUL, Peter
é le 16 août 1934 à San Francisco, Californie, États-Unis d'Amérique ; 1950-1952, Beaux-Arts, Californie ; diplômé de la Washington University, St. Louis ; 1956-1958, vit aux Pays-Bas ; 1958-1962, à Paris ; 1962-1964, à Rome ; 1964, à Chapppaqua, New York.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre
Présentation : L'une des têtes de file du pop* américain, il dénonce les excès de la culture de son pays, dans un chromatisme de la plus grande acidité, coloriant des personnages en plastique extensible comme on en voit dans ces gadgets qui, étirés, deviennent des monstres, Ducks in Bed, (1962, musée Berardo, Lisbonne). On est dans le surréalisme*. Ces "crads" venant d'Amérique font fureur sur les écrans et les magazines d'enfants, Saigon, (1965, WM). La ségrégation raciale, la drogue, l'univers carcéral, tout est pourfendu dans les couleurs et la forme de la dérision, avec une verve satirique qui ne va pas sans ambiguïté : est-ce une poupée gonflable, Crucifixion, (1964, musée de Dôle), ou l'allégorie du "repompage" ces tuyaux adaptés aux seins, Beautiful Yellow Mther, (1966), est-ce une prison ou un très ordinaire gratte-ciel ce bâtiment impersonnel? est-ce une seringue hypodermique qui distille de la poudre ou représente-t-elle seulement les agressions de tous les poisons quotidiens? Ses héros mythifiés son Mohammed Ali et Angela Davis, peints en couleurs sombres, entourés du rose bonbon des caricatures de blancs, mais aussi Mona Lisa Throws up Pizza, (1995). Il parodie les grands classiques les déformant, les désarticulant, les rendant toujours caouchouteux, Piece of Cake Edouard, (1996, VAL), ou l'Olympia de Manet, (1998), lèvres élastiques ne faisant qu'un avec la chair entourant des yeux superposés, double oreille , bras atrophiés seins déboités, main hypertrophiée, en orange tranchant avec le autrs couleurs. C'est un moraliste de la société américaine lorsqu'il pourfend le lieutenant Galley et ses massacres de la guerre du Vietnam, le président Nixon, les hommes d'affaies véreux. Il a inspiré la Figuration narrative* française et Di Rosa* lui est redevable de ses choix.
Expositions : 1959, Salon de la Jeune Peinture*, Paris ; 1961, 1964, Denise Bréteau, Paris, et Allan Frumkin, Chicago (P) ; 1962, 1995, Frumkin, New York, (P); 1969, 1999, Darthea Speyer, Paris, (P) ; 2005, Musée Paul-Valéry, Sète, (P ; 2008 Figuration narrative, Centre Pompidou, Paris, (G).