SID ALI, ( Sid Ali Hams, dit )
né le 26 décembre 1953 à Alger, Algérie ; 1964, arrive à Sarcelles ; autodidacte ; vit à Montmrtre.
signature : à ses débuts, Hams, puis Sid Ali Hams, et vers 1997, Sid.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre
Présentation : Ses toiles se partagent en figures aux teintes violentes, aux titres développés, et aux signes "primitifs" vulgarisés par Penck* ou Haring*. Il réalise aussi des installaions, notamment cette crucifixion en polyptyque horizontal et vertical, mirienne* de graphisme et de couleurs, iconoclaste par sa dérision à l'égard de la Trinité. D'un trait toujours simplifié qui pourrait parfois le rapprocher de la figuratio libre*, il évoque avec Zohra, sa mère, placardée dans Montmartre, les figures et les sujets maghrébins, souvent peints à la gouache sur des unes de journaux aussi divers que le Monde, le Wall Street Journal ou un quotiien chinois dans un tracé épais aux couleurs limitées. Portrait d'homme sans bouche, (1990), sur journal hébreu, et Portrait d'homme sans bouche, (1990), sur un journal arabe, se regardent l'un l'autre dans un style qui le rend proche de Blais*. Il remplit la surface de ces motifs, serrés mais séparés cependant par une mince solution de continuité. Avec Personnage à tête d'oiseau (2001), il amorce une transition; le support est toujours le papier, mais le sujet se singularise et l'il de l'oiseau est répété en oeil conjurateur au centre d'un plumage exubérant qui annonce les fonds en bayadère des figures suivantes; celles-ci, curieusement, sont des Chinoises par le bridement des yeux et les chignons à aiguilles (2002).
Expositions : 1984, Caduci, Paris, (P) ; 1991, Arthur, Paris, (P) ; 1998, 2002, gal. W. Paris, (P).