STRAWALDE ( Jürgen Böttcher-Strawalde, dit )
né en 1931 à Frankenberg, Haute-Lusace, Allemagne ; passe son enfance et sa jeunesse à Strahwalde, d'où il tire son pseudonyme à une lettre près ; 1948, adhère au parti communiste ; 1955-1960, peinture et cinéma aux Beaux-Arts de Dresde ; 1953, donne des cours du soir et parmi ses élèves se trouve Penck* ; 1965-1989, exclu de l'Union des artistes, éprouve les plus grandes difficultés pour se procurer du matériel de peintre ; pour se distinguer, ajoute à son nom celui de son village natal, membre de l'Académie des beaux-arts de Berlin-Ouest ; reste appointé comme cinéaste et tourne une trentaine de films de la vie ouvrière ; 1962, l'un de ceux-ci est primé par le jury international du Festival du film documentaire ; 1981, deux films expérimentaux sur la peinture ;1989, réintégré à l'Union des artistes ; vit à Berlin-Est dans un étroit logement ; n'a quasiment jamais vendu.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre
Présentation : On dit de lui que, dans un total isolement, il a parcouru tout l'itinéraire de la peinture moderne et pourtant, il est difficile de le repérer, tant il a pratiqué de genres divers : réalisme à la Hélion*, Mère et Enfant (1954, ALB) ; écritures arabisantes (1981) ; figuration massive et surréalisante*, (1982) ; silhouettes d'un expressionnisme* bien tempéré ; géométries diverses aux couleurs franches, soigneusement rangées ou follement désordonnées ; semis de signes cloisonnés (1987), "à la manière de" Picasso (1954), Manet (1988) ou Ingres (1989). Pour la première fois, à Paris, le 21 janvier 1990, il peut se permettre de peindre grand, disposant de l'espace nécessaire : signes à la dominante noire et carmin, rehaussée de cobalt, laissant apparaître le blanc du fond sur lequel ils se dessinent ; des textes, dédicace et incantation du nom Miró*, de petits collages donnent à l'ensemble une allure plus libre, moins systématique que Penck. Ses œuvres sur papier ont plus d'unité, comme si la modestie du matériau le contraignait à se donner les limites de l'épanouissement.
Expositions : 1961, Académie des beaux-arts, Dresde ; 1990, Grande Halle de la Villette Paris ; 1993, Le Monde de l'art, Paris.