UTERMOHLEN, Bill
né le 5 décembre 1933 à Philadelphie, Pennsylvanie, États-Unis d'Amérique; Pennsylvania Academy of Fine Arts; service militaire en Corée; voyage en Espagne, Italie et France; 1957, Ruskin School of Art, Londres; 1962, s'établit à Londres; enseigne dans le cadre de son académie privée; 1991, premiers troubles psychiques; 1995, la maladie d'Alzheimer est diagnostiquée; 1996, cesse de peindre; 2007, meurt le 21 mars à Londres.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre
Présentation : L'Autoportrait, (1956), le classe d'emblée dans la compagnie de misérabilistes comme Gruber*, même si l'attitude plus que le graphisme, dit le désarroi. Don't Try to Clark Street Me, (1968), segment d'orchestre de jazz, dans un classicisme à la Velázquez, avec deux petits "collages" de tissus colorés qui font l'essentiel de Di Nero Comic Club,(1970), l'évasion avec son visage et de multiples jambes, dans un amas virevoltant de tissus de carnaval. Le trait se cisèle pour des natures mortes précises à la fin des années 1970, peintes dans toutes les nuances du gris. Au milieu des années 1980, il fait montre d'un don de muraliste, Mariage de Ruth et de Booz,, étude pour un mural , (1986), les figures rurales, sculpturales, se succèdent en alternant avec des vides comme des panathénées. Simultanément à ses huiles, il est un pénétrant portraitiste a fusain, fort et pur. Soudain, au début des années 1990, la palette éclate de jaune et de rouge ponctués de violet et plus rarement de vert, tous vifs. Il peint des Conversation Pieces,, scènes de la vie quotidienne dans des intérieurs. Le sujet bascule, Bed, (1990) ou Night, (1990). Dans des vues en plongée ou en contre-plongée, avec des reflets d'un miroir ou d'un carreau invisibles, il exprime le besoin de communiquer de toute une jeunesse, assise autour d'un pot, la cigarette au doigt, attendant que le temps passe, qui permet de se tenir au chaud relationnel, Snow, (1991), intérieur central basculé, entre deux grisailles d'extérieur. La construction mêle les plans et les perspectives dans une réussite permanente de l'équilibre, et le chromatisme est choisi dans les tons vifs. Cas unique dans l'historique de la maladie d'Alzheimer, il continue à peindre, et enregistre dans des Autoportrait, (1996-2000), de petit format, sa dégradation mentale, jusqu'à n'être pus qu'une ébauche aux iris en point noirs. Des masques de 1996, dernières traces colorées, semblent issues d'un art primitif sud-américain. Le pinceau se libère, comme si le cerveau ne le tenait plus engagé par des règles classiques, front déboîté, regard égaré, bouche désemparée ou déboîtée, réduit à un masque de concentrationnaire, à une spongille; visages plus pathétiques les uns que les autres , et pour certains, un cousinage avec Bacon*. Une dernière grande toile, Blue Skies, (1995), rappelle son sens de la composition et du chromatisme; il est assis, perdu dans un intérieur vide accoudé à une table, sous un vasistas, le regard perdu. Ses fusains tiennent une grande place dans l'oeuvre; contours comme d'une seule venue, au noir appuyé qui permet la différence avec le grisé intérieur. Des lithographies aussi, datant de la maladie, Ten Poems Wilfred Owen, (1994), nettes ou dans une plongée complexe.
Expositions : 1963, Traverse théâtre, Édimbourg (P); 1967, Nordness, New York (P); 1996, Toft, Paris, (P); 1969, Marlborough, Londres, (P); 2000, Beckel-Odille-Boicos, Paris, (P); 2001, Two10, Londres, (P); 2007, Cite des sciences et de l'industrie, Paris, (P).
Lieux publics : ca. 1985, murals à Liberal Synagogue, St. John's Wood, Londres, et au Royal Free Hospital, Londres.
Citation(s) : Il a dit :
-It makes me axious because I like to produce good work and I know good work, ut it's just so sad when you feel you cannot do it."On a dit : "One such picture painted at the age of 60 shows the artist seated at and gripping on a table beneath an open skylight. His wife believes the picture describes fear and this is a reasonable intrpretation of the work, the artist himself indicates the open sky saying, "Yes, and I was getting out. (The Lancet, June 2001).