VIEYTES, Zaïra
née en 1947 à Buenos Aires, Argentine; Beaux-arts Ernesto de la Carcova, Buenos Aires; scénographie à l'institit supérieur des arts du théâtre; 1978, s'installe à Paris; ensiegne aux Science politiques de Paris.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre
Présentation : Elle commence, en 1973, par être imagière et en 1978, elle poursuit dans l'expressionnisme. Au début des années 1980, sa peinture est un songe, un songe de formes dissoutes, oniriques, faites de sable et de pigments à enduit, de couleurs franches même lorsqu'elles ne sont pas vives, aux reliefs accusés par le matériau. Après avoir esquissé son sujet, elle le peint à la fresque sur du ciment appliqué sur bois ou sur toile. Les à-plats ne sont pas juxtaposés en limites stricte comme il est d'usage, mais en ondulations irrégulières qui suivent les bavures du ciment et les motifs se détachent sur le support brut. Les figures et les natures mortes sont conjuguées en scènes. Parfois, les nuages s'estompent pour se raidir en caryatdes alternées, hiératiques gardiennes de scènes secrètes. Les couleurs sont toujours chaudes, même les froides, et la matière est mate tout en paraissant presque brillante. En 2000, ses sujets sont décoratifs, allusifs aux fresques antiques, dont elle imie la technique; architectures, ruines, amphores, fruits généreux, chars de course, chevaux gambadant. Loin du trompe-l'oeil, on se demande néanmoins s'il s'agit de fresques ou de représentations de celles-ci. Des tondi, fréquents, sont entourés de ciment psé au pouce et doré. En 2007, elle propose une débauche de fruits et légumes de grandes dimensions,accompagnés parfois de cacatoès; genre de nature-morte pour mettre en appétit.
Expositions : 1971, Perla Marinio (G); 1973, 1976, Lirolay, Buenos Aires (P); 1978, Studo, Varsovie (P); 1978, Liliane François, Paris (G), et 1981, 1984 (P); 1998, 2007, De Buci, Paris (P).
Deprecated: trim(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/piloterd/ledelarge/fiche_bio.php on line 203