ZUNINO, Laurent
né le 2 avril 1960 à Cherbourg, Manche, France; 1978, se consacre à la peinture et en sus, à la chanson de rues; 1982, diplômé des Beaux-Arts de Paris; 1985, vit à Ivry.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre
Présentation : Dans la toile brouillée comme une glace sans tain apparaissent des silhouettes nostalgiques d'enfants prématurément mûris, des intérieurs, des paysages. Les figures, les natures mortes sont balayées par les orages de la peinture et lui cèdent jusqu'à disparaître l'espace de la toile rapiécée de collages, sur laquelle le pinceau libre pose ses huiles sombres en diagonales. Ou en verticales, se rapprochant de l'école de New York* pour les fonds, les figures et les visages n'apparaissant toujours que dans un second temps. Au début du XXI e siècle, la réalité se fait plus présente lorsqu'on aperçoit dans un brouillard à la Turner, un train, TGV de l'adieu, (2003); elle devient explicite avec 'La Douceur et la mélancolie', (2006), femme nue en premier plan d'un rideau de touches sombres puis l'abstraction* prend ses droits dans une manière manière expressionniste* 'Ancrage', (2007) ou 'Les Vieux trains', (2008).
Expositions : 1979, atelier Bûcherie, Paris (G); 1981, Arts Lecourbe, Paris (P); 1995, 2008, Christine Colas, Paris (P).
Rétrospective : Dans la toile brouillée comme une glace sans tain, apparaissent des silhouettes nostalgiques d'enfants prématurément mûris, des intérieurs, des paysages. Les figures, les natures mortes sont balayées par les orages de la peinture et lui cèdent jusqu'à disparaître, l'espace de la toile rapiécée e collages, sur la quelle le pinceau libre pose ses huiles sombres en diagonales. Ou en verticales se rapprochant de l'Ecole de New York* pour les fonds, les figures et les visages n'apparaissant toujours que dans un second temps. Expo : 1979, atelier Bûcerie, Paris, (G); 1981, Arts Lecourbe, Paris, (P); 1995, 2002, Christine Colas Paris, (P).