VILLA MÉDICIS,

Type(s) : Lieu

Présentation : En 1666, Colbert fonde l'Académie de France à Rome, pour permettre aux artistes français d'aller étudier les antiques ; elle s'installe au palais Caffarelli, puis au palais Capranica, et en 1725 dans le palais Mancini. Supprimée par la Révoluition, l'Académie est rétablie par Napoleon, en 1799, qui l'installe en 1803 dans la palais du cardinal Fernand de Medicis, acheté deux ans auparavant, construit en 1564. Sous Mussolini, elle s'exile à Nice et à Fontainebleau.
Sa direction dépend de l'Académie des Beaux-arts et ne tarde pas à devenir stérile. Malgré une interruption , sous Napoleon III, durant laquelle la direction et l'attribution du prix de Rome lui est retirée, la IIIe République lui rend ses privilèges.
Une loi de 1959, prévoit une nomination sur trois noms présentés par l'Académie des Beaux-arts. En 1961, Malraux* forçant le destin, écarte Brayer*, nomme Balthus*, codifie les statuts, augmente les disciplines jusqu'à onze. En 1971, il supprime le Prix de Rome.  Les lauréats, après avoir gagné auprès du ministère de la culture, un concours sur dossier, obtiennent avec le vivre et le coucher une bourse qui leur permet de séjourner de 6 à 36 mois.