BERNAL, Gonzalez
né en 1908 Saragosse, Aragon, Espagne; Beaux-Arts, Saragosse; 1929, s'installe à Barcelone; est frappé de tuberculose; 1929-1930, séjourne à Paris; 1932, s'y installe; 1939, meurt en novembre à La Malmaison.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre
Présentation : Autoportrait, (1928), dessin postcubiste. Durant l'année 1930, il passe d'un style à l'autre, d'une influence à l'autre, sans jamais s'attarder. Surréalisme avec M. et Mme David, (1930), composition trinaire, l'homme, la femme, dans un tableau dont le dessus est occulté, et un arbre mort. Sans titre, (1930) et Paysage ennuagé, (1938) relèvent de l'abstraction* lyrique figurative dans un déploiement sombre, avec ses éclaircies, de ciels, de montagnes et de mers. Autre manière, un surréalisme torturé à la Frits Van den Beghe* de 1928, Mujer, (1930, Sofidu). Ou encore des silhouettes allusives, Tête de bête, (1930), ou Pégase s'affrontant, (1930). Il peint sur carton, à touches identifiables, dans des couleurs végétales, des Paysage, (1930), dont les plans se présentent en houle, ou vus de cheval. Puis, de 1930 à 1934, il réalise plusieurs couvertures de livres et, par ailleurs, s'attache au surréalisme, Formes molles, (1930-1935), deux exemplaires différents, inspirés, le titre le dit, de Dalí*, figures couleur chair, isolées sur fond neutre. L'influence de ce dernier est lisible dans Paysage au chardon,(1934) ou Pierre philosophale, (1934). Tandis que c'est celle de Tanguy* qui apparaît dans deux toiles tout e longueur, Paysage surréaliste, (1935) et Objet surréaliste, (1935), étendues profondes, désertiques, translucides, probablement destinées, à l'origine, à décorer un bar parisien. Paysage, (1935, Sofidu), syncrétisme de Dalí et de Tanguy. Il relève aussi de la Nouvelle Objectivité*, version Réalisme magique, pour des portraits, Pierre Dupré, (1936), en avant d'un champ qui se moissonne, ou Portrait de Pierre Bertaux, (s. d.). Et L'Homme enchaîné, (1934, Sofidu), un Christ laïque, en lévitation sur un fond noir laqué, témoigne de la répression des mineurs des Asturies par Franco.
Expositions : 1930, salon des Surindépendans, Paris, et Dalmau, Barcelone, (P); 1934, Jacques Bonjean, Paris, (P); 2000, Miguel Marcos, Barcelone, (P).
Rétrospective : 1983, CAZAR, Saragosse; 2001, Institut Cervantes, Paris, (P).
Musées : Cortes d'Aragon, Saragosse, 300 oeuvres.
Citation(s) : On a dit : -Homme enchaîné, l'une des oeuvres les plus remarquables de son temps. (Henri Michaux).