BIALAS, Linde
née ca. 1945 à Stuttgart, BadeWurtemberg, Allemagne, fille de peintre ; 1965, Beaux-Arts, Stuttgart ; épouse Chico Bialas, photographe ; naissance de Martin Bialas, installationniste ; styliste en textile ; illustratrice de mode ; 1979, vit à Paris ; ca. 2000, s'installe à Ibiza.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre
Présentation : Sur du papier fort, du carton ondulé, de la toile rude, jamais tendus, elle pose un enduit pigmenté, pourpre souvent, accompagné d'une bande noire ou blanche qui ne couvre pas la totalité du support. Puis elle trace d'un trait noir consistant et doublé, des silhouettes de femmes, réalistes, renaissantes parfois, dans des attitudes posées ou spontanées. Elle peint plus grand que nature, accentuant la force de ses figures. Elle prend également pour support des photographies de très grand format, et y trace en noir, la silhouette de femmes nues transparentes au décor photographié ou dialoguant avec lui lorsqu'il s'agit d'une passante, l'image est rehaussée de nuages de peinture, (2003). Ce dialogue se poursuit, inspiré de Grimm ou de Perrault; la photo carmin est projetée sur toile et sert de support à la silhouette féminine noire, établissant un rapport, parfois lointain entre le conte d'autrefois et la femme d'aujourd'hui ; ainsi Cendrillon, (2008) dont le nom est parsemé en capitales dispersées, s'affiche en sous-vêtement contemporains sur la limousine de luxe évoquant le carrosse, ou un bonbon dans sa papillote doit rappeler le pain d'épices de la petite maison de Grimm.
Expositions : 2001, Marion de Beaupré, Paris (P) ; 2001, 2003, gal. 213, Paris, (P) ; 2008, 2010, Thierry Marchand, Paris, (P).