BOHM, Pierre-Yes

né en 1951 à Roncq, Nord, France ; Beaux-arts de Tourcoing ; vit à Roubaix

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Des visages ou des figures détruits. Un masque ajouré de cercle y est plaqué, Sans titre, (2002). Il prend forme de Vanité, Mort adhésive, (2002). Des fléchettes nanties d'un minuscule fragment versicolore, la frappe, Le Baiser, (2003). Les cercles parsèment les oeuvres comme d'énormes pustules. Simultanément, d'une facture expressionniste*, Pied arraché, (2003). Un militaire hexacéphale, dont la mitraillette, chue, est devenue dessin, est enrouté de dizaines de minuscules sachets de pigments éclatés, (2006). La mort - et la guerre - planent. Une oeuvre est faite de collages de tissus cousus aux points apparents dans un éclatement centrifuge, L'Eblouissement, (2006). ces oeuvres complexes, s'oppose Lionne attrapant un oiseau, (2006), dessin fin noyé dans un nuage de jaunes et d'ocres, les couleurs du fauve.

Expositions : 1971, Musée des Beaux-Arts, Tourcoing, (P) ; 1972, Salon de Réalités Nouvelles, Paris ; 1976, La Galerie, Paris, (P) ; 1998, Institut français, Cologne (P) ; 2013, Christophe Gaillard, Paris, (P).